Bordeaux : Des vendanges 2019 prometteuses
Alors que le volume national des récoltes issues de la viticulture s’annonce à la baisse, le CIVB (Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux) s’attend à une récolte stable par rapport à 2018 : 5,5 millions d’hectolitres.
Malgré la canicule, la qualité serait au rendez-vous car la sécheresse a permis d’obtenir des petits grains concentrés, mais aussi d’éviter les maladies.
Ce qui inquiète le plus les viticulteurs c’est le contexte économique. Selon l’interprofession, les consommateurs sont davantage attirés par les blancs secs, rosés et crémants alors que Bordeaux produit à 90% du rouge.
Même si le chiffre d’affaires 2018 est en augmentation de 4 % à (4,01 milliards d’euros), les volumes de vente sont en baisse de 3 % sur un an avec 4,7 millions d’hectolitres écoulés.
Dans la région bordelaise, les exportations ont chuté de 13% en un an, mais elles ont augmenté de 4% en valeur.
Hongkong, la première destination des vins bordelais reste à peu près stable : +3 % en valeur et -4 % en volume. La Chine, 2ème marché des vins de Bordeaux recule à la fois en valeur (-22 %) et en volume (-31 %). Quant aux Etats-Unis, ils progressent de 21 % en valeur et perdent 1% en volume.
Les chiffres clés de la viticulture à Bordeaux :
- 1er employeur en Gironde
- Plus de 55 000 emplois directs et indirects
- 5 800 viticulteurs (récoltants AOC)
- Des entreprises familiales en majorité (56% d’exploitants individuels)
- Taille moyenne des exploitations : 19,1 hectares
- Environ 5% de la superficie du vignoble dédiée aux crus classés.
- 300 maisons de négoce
- 111 400 hectares de vignes
- 5,1 millions d’hectolitres récoltés en moyenne soit l’équivalent de 680 millions de bouteilles