7ème édition de la Semaine de la réparation ​du 17 au 25 novembre 2018

350 artisans « Répar’Acteurs » girondins se mobilisent pour éveiller les consciences à la réparation plutôt qu’à la consommation

Les trois quarts des français jettent leurs produits électroménagers à cause d’un seul composant en panne alors que ​la moitié des appareils jetés pourraient être réparés !
Réparer plutôt que racheter” tel est le leitmotive de cette 7ème édition de la Semaine de la réparation initiée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Nouvelle Aquitaine, l’Ademe et la région Nouvelle-Aquitaine du 17 au 25 novembre 2018.

350 artisans Répar’Acteurs en Gironde et 1 000 sur toute la Nouvelle-Aquitaine ouvrent leur porte au grand public avec des démonstrations, visite d’ateliers et offres promotionnelles.

L’immersion dans le monde de la réparation est sans doute le meilleur moyen de convaincre sur l’urgence de réduire notre empreinte écologique et de devenir acteur du zéro gaspillage.
« Vos objets ne marchent plus ? Courez chez les Répar’Acteurs ! »

Une marque initiée en région Nouvelle-Aquitaine qui se déploie dans 12 régions de France*

Les Répar’Acteurs sont identifiés toute l’année comme acteurs de la réduction des déchets grâce à ​des annuaires en ligne. Un moyen de valoriser leur savoir-faire et leur expertise technique auprès du grand public, toujours dans l’idée de «réparer fait durer» puisqu’ils allongent la longévité des biens et matériels de consommation courante.
Ces artisans s’engagent à proposer des démonstrations, visite de leurs ateliers ou même des offres privilégiées (gratuité ou réduction) durant toute la semaine de la Réparation du 17 au 25 novembre.

A noter : les Répar’Acteurs représentent tous les secteurs de la réparation (cordonnerie, bijouterie, réparation informatique, électroménager, articles de sports, cycles, instruments de musiques, couture, cordonnerie…) hors automobile.
*Hors Ile-de-France, Corse, Guadeloupe, Martinique, la Réunion et Mayotte.

Répar’Acteurs ​ ​est une marque inventée par le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat de l’Ex région Aquitaine en 2012 (dépôt ​ INPI ​ sous le ​n°national 3962703 le 21/11/2012) ​et qui appartient depuis le 1/01/2016 à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Interdépartementale Délégation Gironde.

  • En Gironde ​: ​350 artisans girondins ont rejoint les Répar’Acteurs ​. Au total, la Gironde
    compte plus de ​5 000 artisans réparateurs.
  • En Nouvelle-Aquitaine ​: on dénombre ​10 000 entreprises de réparations en Nouvelle
    Aquitaine dont 1 000 adhérents au programme Répar’Acteurs. ​Ils sont classés dans 14
    catégories sur l’annuaire de la région :
    https://www.dechets-nouvelle-aquitaine.fr/reparacteurs/
  • En France ​: il existe ​85 000 entreprises dans le secteur de la réparation dont 10% sont
    Répar’Acteurs. ​Ils ​sont répertoriés en France ​via l’annuaire dédié : www.annuaire-reparation.fr

Portraits & initiatives de 4 Répar’Acteurs girondins

  • ADULIS à Bordeaux (33000) : ​vente, réparation et entretien de matériels informatiques neufs et
    d’occasion depuis 2010. Romain Delage, le dirigeant, organise le lundi 19/11 un
    apéro-conférence dans ses locaux sur la thématique “Réparer, un enjeu économique et
    écologique”.
    Semaine de la Réparation : ​10% sur les prestation de réparation et d’entretien (hors pièces
    détachées) + Conférence le 19/11 à 19h00. ​Fiche Répar’Acteurs ​: ​ici
  • LA CLINIQUE DES POUPÉES à Bordeaux (33000) : ​restauration de poupées, ours en peluche, doudous… Un bloc opératoire attend ces objets, qu’ils soient anciens ou contemporains pour leur donner une deuxième vie. Semaine de la Réparation : ​ 10% de réduction. ​Fiche Répar’Acteurs : ​ ​ici
  • RASOIR SERVICE BORDEAUX (33000) : ​conseils, réparation et entretien de rasoirs et tondeuses électriques depuis plus de 40 ans. Semaine de la Réparation : ​révision gratuite de rasoir ou tondeuse. ​Fiche Répar’Acteurs ​: ​ici
  • FRED’DÉLICES à La Réole (33190) ​: un atelier-boutique qui fait également café où l’on redonne une seconde jeunesse à tous types d’objets dans un cadre convivial : lampes, petit mobilier, meubles, vêtements… Semaine de la Réparation : ​ 2 articles achetés = 1 offert, et 1 café offert. ​Fiche Répar’Acteurs : ​ ​ici

L’urgence de changer nos habitudes de consommation : Quelques chiffres qui rappellent les enjeux

  • 3 planètes ​ seraient nécessaires si l’humanité devait vivre comme nous, Européens.
  • 2,5 tonnes, ​ c’est la matière première utilisée pour fabriquer une télévision de…11 kg.
  • Chaque français jette tous les ans plus de ​20 kilos de déchets électroménagers soit 147 tours Eiffel mises bout à bout !

source : www.recita.org