5 livres à méditer pour grandir et faire grandir votre entreprise

Que lire pour développer son entreprise et l’amener sur le chemin de la croissance ? Nous vous proposons une courte sélection de cinq ouvrages indispensables. Un choix réalisé par un passionné de littérature managériale…

1. « The Millionaire Next Door », par Thomas J. Stanley et William D. Danko

Paru en 1996, cet ouvrage, devenu un classique, a été vendu à plus de 3 millions d’exemplaires. Best-seller, selon le New York Times, il détient le record, en nombre de semaines, en tant que numéro un des ventes de sa catégorie. Ce livre, encore jamais traduit en français, est si important à mes yeux que j’ai entrepris d’en publier prochainement une version française.

« The Millionaire Next Door : The Surprising Secrets of America’s Wealthy » est une étude socio-économique réalisée par deux universitaires américains sur les comportements et les habitudes de plus 15.000 millionnaires aux Etats Unis. Les résultats sont étonnants et détonants, parfois allant à l’encontre des idées généralement reçues et des rendus médiatiques véhiculés par le cinéma ou la télévision. Le millionnaire typique américain mène une vie frugale, épargne pour investir, gère son budget, limite ses dépenses, constitue un patrimoine immobilier de façon méthodique, patiente et ordonnée année après année… quitte à vivre dans une banlieue de la classe moyenne, à rouler en voiture d’occasion ou à porter à son poignet une Seiko plutôt qu’une Rolex.

« The Millionaire Next Door » vous libérera des fausses croyances, vous permettra d’adopter le bon état d’esprit et surtout vous enseignera qu’il est plus intéressant de devenir riche que de paraître faussement riche. Ce livre accessible à tous est pertinent et important car il démystifie la richesse. Il affirme qu’elle est à portée de chacun à condition de travailler correctement et d’adopter les bons réflexes.

LA CITATION : « One of the reasons that millionaires are economically successful is that they think differently. »
« The Millionaire Next Door : The Surprising Secrets of America’s Wealthy », par Thomas J. Stanley et William D. Danko, Taylor Trade Publishing, première édition en 1996, 272 pages, 13,93 euros en format poche.

2. « The Personal MBA », par Josh Kaufman

Ce livre vous fera économiser des heures de lecture et quelques centaines d’euros, voire quelques milliers si vous décidez, après lecture, de renoncer à vous inscrire dans un MBA… « The Personal MBA : Master the Art of Business » est une synthèse remarquable de 99 ouvrages orientés business qui sont eux-mêmes fondamentaux. Excellent condensé, cet ouvrage s’avère indispensable aux débutants et/ou néophytes entrepreneurs.

L’auteur nous partage son expérience et nous fait gagner un temps précieux aussi bien dans le choix des informations à retenir que du savoir à acquérir et il propose des livres pour approfondir telle ou telle connaissance. « The Personal MBA » vous donnera une ossature solide pour parfaire ou compléter votre formation que vous soyez manager ou entrepreneur.

LA CITATION : « Les business schools ne créent pas des personnes qui réussissent. Elles les recrutent seulement, et ensuite s’octroient le crédit de leur succès. »
« The Personal MBA : Master the Art of Business », par Josh Kaufman, première édition en 2010, traduction en français aux éditions Leduc.s, 446 pages, 27 euros en version poche.

3. « Warren Buffet : la biographie officielle, l’effet boule de neige », par Alice Schroeder

L’Oracle d’Omaha – ainsi est appelé Warren Buffet – a commencé sa carrière dans les années 1960. Sa fortune faite, il est devenu un modèle pour plusieurs générations d’entrepreneurs à travers le monde. Warren Buffet est le chantre de l’investisseur intelligent misant sur la valeur.

« L’Effet boule de neige » est sa biographie approuvée. Ce livre retrace la trajectoire de l’un des hommes les plus riches du monde avec une fortune personnelle de près de 90 milliards de dollars. A la lecture de cet ouvrage, on découvre un homme qui a conservé un mode de vie relativement simple. On analyse ses méthodes d’investissement pour, au final, découvrir un joueur dont l’objectif est de démontrer et vérifier ses principes. L’ouvrage est épais et écrit dans un style direct, sans fioriture.

LA CITATION : « Si vous perdez de l’argent avec l’entreprise, je serai compréhensif. Si vous perdez la moindre once de réputation, je serai sans pitié. »
« Warren Buffet : la biographie officielle, l’effet boule de neige », par Alice Schroeder, première édition en anglais en 2008, paru en français aux éditions Valor, 952 pages, 35,50 euros.

4. « Les 7 Habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent », par Stephen R. Covey

Publié en 1996, cet ouvrage de développement personnel a eu un fort retentissement aux Etats-Unis où il existe même des centres de formation à ses méthodes révolutionnaires. L’auteur, homme d’affaires et professeur en business school, décédé en 2012, y détaille les secrets du succès : on y apprend, par exemple, que la réussite se construit sur des principes justes et immuables.

« Les 7 Habitudes » est un de ces livres qui changent votre vie : d’abord intérieure, puis une fois la victoire personnelle acquise, extérieure. En vous invitant à un déplacement de paradigme progressif, il vous amène à énoncer clairement votre objectif, à hiérarchiser vos priorités, à penser gagnant-gagnant, à d’abord comprendre puis être compris, et enfin à profiter des synergies créées.

Ce livre vous invite à une remise en question, à faire bouger les lignes et à une mise en pratique par un travail personnel au-delà de la lecture seule. Et attention, essayer ces 7 habitudes revient à les adopter !

LA CITATION : « La plupart d’entre nous accorde trop de temps à ce qui est urgent et pas assez à ce qui est important. »
« Les 7 Habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent », première édition française parue chez First en 1996, disponible en format poche J’ai lu, édition revue et augmentée en 2019, 464 pages, 8,40 euros.

5. « Phil Jackson : un coach, onze titres NBA, les secrets du succès », par Phil Jackson et Hugh Delehanty

Double champion de la prestigieuse ligue de basket américaine NBA en tant que joueur avec les New York Knicks (1970 et 1973), Phil Jackson est aussi le coach le plus titré en NBA : six titres avec les Bulls de Chicago et cinq titres avec les Lakers de Los Angeles. Celui qu’on surnomme « Zen Master » a, pendant sa carrière, su gérer les ego de joueurs prestigieux comme Michael Jordan et Kobe Bryant. En 13 finales de MBA en tant que coach, il n’en a perdu que deux. C’est dire s’il a su transcender les talents individuels de ses joueurs pour les mettre au service du jeu collectif.

C’est peut-être là que réside le secret de son succès jamais égalé, c’est-à-dire de permettre à chacun de s’épanouir dans un système ordonné et réglé comme une horloge de précision. Se nourrissant volontiers d’une philosophie orientale empreinte de taoïsme et de voie du samouraï, il utilisait volontiers des exercices de prévisualisation des mouvements pour anticiper les mouvements de l’adversaire. Son style mêlant méditatif et contemplatif a élevé le sport élevé d’art.

source : business.lesechos.fr